Construction de bureaux – IFIP
#Bureaux
Pacé (35)
Notre équipe, associée à Pablo Palomino Architecte, s’est chargée de la construction, clé en main, des bureaux de l’IFIP, via la vente d’études de conception initiale.
l’IFIP, Institut de Recherche et d’Innovation dans la Filière Porcine, conseille à l’international les acteurs de la filière.
Le maître d’ouvrage désirait recevoir ses partenaires et collaborateurs dans des locaux performants propices au partage et à l’innovation.
La forte implication de notre équipe sur la compréhension des enjeux du projet a été déterminante.
Ce nouveau bâtiment de 1 641 m² comprend :
- 90 bureaux individuels
- 85 m² de salles de réunions
- 2 salles de laboratoires
- 70 m² de salles de formations
- 1 sous-sol permettant d’accueillir 28 stationnements
Il intègre un confort thermique et acoustique de qualité, des bureaux individuels ainsi que des espaces propices aux échanges entre collaborateurs (cafétéria, tisanerie, atrium, etc).
Côté performance les consommations énergétiques sont faibles :
- Équipements performants, GTB permettant de piloter la ventilation de la centrale double flux (labellisée Passivhaus) et le chauffage complémentaire des panneaux rayonnants électriques,
- Enveloppe et vitrage performants : verrière à triple vitrage, plaques de fibre de bois, mur ossature bois enveloppant le noyau structurel en béton et permettant une excellente étanchéité à l’air du bâtiment.
- Production d’énergie solaire en toiture à des fins d’autoconsommation
Habillé de bardage bois à faux claire-voie et de quelques touches de bardage métallique aux teintes gris bleu, le bâtiment s’intègre parfaitement dans son environnement. Il est attenant à une chênaie existante, qui lui procure un ombrage sur sa façade sud en été. Il dispose également d’une aire de stationnement en pavés drainants pour limiter l’artificialisation du sol.
Le bâtiment intégrant des matériaux bio-sourcés (bois, fibre de bois, peinture à base d’algues…) est le résultat d’un combiné d’élégance et de performances.