Construction d’un bâtiment industriel – EUROPLASTIQUES

Construction d'un site industriel Europlastiques

#Bureaux

#Industrie

Changé (53)

La construction d’un bâtiment industriel pour le compte d’EUROPLASTIQUES a été réalisée par nos experts. L’objectif était de créer un site unique de production de plasturgie en rassemblant 2 sites existants pour la production de contenants plastiques.

Pour ce projet, les enjeux étaient de taille. Il nous fallait aboutir à une conception permettant l’accueil des 2 sites existants, une forte optimisation des dépenses énergétiques, des utilités (notamment pour la production de froid importante nécessaire au refroidissement des machines), et l’intégration d’une démarche développement durable très volontariste avec l’intervention d’un architecte environnementaliste.

Batir france ingénierie a remporté le concours grâce à un projet très fonctionnel et à l’image du Maître d’ouvrage, par l’expérience et la technicité, notamment dans l’optimisation des consommations d’énergie et par la maîtrise des investissements équipements.

Ce nouveau site a été conçu dans une démarche HQE

ECO-CONSTRUCTION

Le projet est un outil de production très fonctionnel, où les flux intérieurs et extérieurs de matières et de personnes ont été étudiés avec soin. Il comporte 2 grands ateliers de production de 2300 m² équipés chacun de 2 ponts roulant de 8 tonnes pour accueillir l’ensemble des presses, le cœur du process. Celles-ci sont reliées directement aux silos extérieurs où sont stockés « les larmes de sirènes », les granulés plastiques et les matières premières des futurs emballages.

Un atelier en surpression avec traitement de la température et de l’hygrométrie de l’air, pour le confort des salariés et les respect des contraintes d’hygiène a été réalisé, ainsi qu’un hall de stockage attenant où l’éclairage naturel a été privilégié. Le bâtiment possède une capacité d’extension pour un atelier de production supplémentaire.

CONFORT

Pour un cadre de travail convivial et à taille humaine, les bureaux orientés sud/sud-ouest et regroupés en rez-de-chaussée sont en lien direct avec l’unité de production et s’ouvrent sur le panorama de la vallée de Laval. Construites en ossature bois et bardage bois, les façades arrondies à redans captent la lumière, le soleil et la vue. Pour apporter de la lumière naturelle au cœur des bureaux et offrir des espaces de convivialité pour un confort de travail optimisé, 4 patios ont été aménagés avec soin.

ECO-GESTION – GESTION DE L’ENERGIE

Un fort engagement écologique et sociétal :

  • un projet paysager sur le long terme avec l’idée d’implanter une production maraîchère sur le site en lieu et place des pourtours de l’usine habituellement délaissés, pour un respect de la trame bocagère existante.
  • potager, verger, prairie à destination des salariés viendront donc certainement agrémenter le site.

Afin de minimiser le trafic routier, 15 000 m3 de terres issues des terrassements ont été laissées sur place. Le projet respecte toutes les contraintes inhérentes aux Installations Classées pour la Protection de l’Environnement.

Les salariés de la partie conception et production bénéficient d’un même niveau de prestations. Un parking en sous-sol de 92 places a été aménagé pour mettre à l’abri les véhicules en vue de ne pas polluer visuellement le site et limiter l’imperméabilisation des sols.

GESTION DE L’EAU ET DE L’AIR

Une cuve de 120 m3 pour la récupération des eaux de pluie, celles-ci servent à alimenter le circuit de refroidissement des presses et les sanitaires. Free cooling et étanchéité à l’air de l’enveloppe des ateliers pour minimiser les consommations d’énergie des centrales de traitement d’air des ateliers de production.

Missions effectuées

  • Management du projet
  • Études structure
  • Économie de la construction
  • Assistance à la conception architecturale
  • Suivi des travaux et OPC

 

Responsabilité sociétale

  • Optimiser fortement les dépenses énergétiques des utilités, notamment pour la production de froid importante nécessaire au refroidissement des machines
  • Démarche développement durable très volontariste avec l’intervention d’un architecte environnementaliste

 

Maîtriser son investissement immobilier

  • Rassemblement de 2 sites existants sur un site unique pour la production de contenants plastiques

Surface

16 560 M²

industrie prodcution

Maître d'ouvrage
Europlastiques

plan archi

Architecte
Jean-François Carlo Architecte

Livraison  2013

ensemble, nous avons construit un outil de production compétitif et performant, alliant confort des salariés et démarche de développement durable. Nous avons pu compter, de la part de batir france Ingénierie, sur une expérience des outils industriels, une prise en compte des contraintes évolutives du projet, une tenue des enjeux techniques et règlementaires, une économie maîtrisée et un délai de livraison respecté.

M. Barberot, PDG de Europlastiques